Hiver, comment prendre soin de la peau de nos tout-petits ?

Hiver, comment prendre soin de la peau de nos tout-petits ?

La saison hivernale est une période où les peaux sont davantage confrontées à la déshydratation et aux irritations à cause des facteurs extérieurs (vent, froid, air sec, changement de températures). Prenez soin de la peau de vos tout petits avec ces conseils.

Notre peau a soif !
En cette saison, la peau est déshydratée, elle manque d’eau. L’eau contenue dans les cellules de l’épiderme s’évapore et la peau se déshydrate. La peau de votre tout petit est déjà naturellement à tendance sèche. L’hiver, elle est susceptible d’être encore plus sèche, réactive, irritée, plus sensible aux allergènes et irritants… et aussi, elle démange !!

Très fragile, la peau fragile d’un bébé ou d'un enfant se dessèche encore plus facilement face aux agressions extérieures comme le froid ou le vent. On va constater ce dessèchement de plusieurs manières sur le visage par exemple : rougeurs, joues rugueuses, gerçures des lèvres, dartres ; ou sur le corps avec des tiraillements, des picotements, un manque de souplesse de la peau.

Protéger la peau de nos tout petits ?
Pour prévenir une peau déshydratée, il est important d’appliquer quotidiennement des soins hydratants sains et suffisants. Cette hydratation grâce à des crèmes, huiles, baumes, passe par le visage mais aussi tout le reste du corps et ce, dès le début de la journée : lors de la toilette du matin, lorsque l'on nettoie le visage ou les mains, après le bain, etc. Attention, l’eau et le savon peuvent assécher la peau, il est important de protéger la peau avec un produit plus riche et de qualité après la toilette. Limitez également la température de l’eau du bain de bébé à 36 °C. Les bains trop chauds accentuent le dessèchement.

En hiver, la peau est plus fragile car elle est perméable et son système inflammatoire est sensibilisé. Pour limiter la déshydratation, il est nécessaire de nettoyer et d’hydrater la peau de votre enfant chaque jour avec des soins cutanés naturels doux et adaptés. Les soins Pioupiou, à la composition saine sont parfaitement adaptés à vos tout-petits.

Hydratez, beaucoup ! Choisissez un soin hydratant qui réponde bien à vos besoins cutanés et à la saisonnalité : riche en actifs hydratants, nourrissants et apaisants. Nous cherchons ici à préserver la barrière lipidique de la peau, protéger contre les agressions du froid et aider à calmer les éventuelles gênes ressenties.
Vous pouvez appliquer les produits Pioupiou :
- en soin protecteur, par exemple avant les sorties, sur le visage, les mains, ou en massage sur le corps après la toilette ou le bain.
- en traitement SOS sur les zones sèches comme les pieds, les coudes, les mains, les lèvres…
- en couche épaisse sur des zones très sèches, en déposant une grosse noisette sans l’étaler et laissez la peau absorber. Le soir avant le coucher par exemple.

Vérifiez que le taux d’humidité de votre maison se situe entre 35 et 45 % l’hiver. Et que la température de la chambre de votre enfant avoisine les 19°C.

Assurez-vous que votre enfant boive suffisamment d’eau pour garder sa peau hydratée naturellement.


Prendre soin de la peau de bébé en sortie ?
Bien protéger la peau de son enfant, c’est aussi veiller à ce qu’il soit bien habillé lors de vos balades en extérieur. La tenue doit comprendre plusieurs épaisseurs (body, vêtements, combinaison, couverture), et des accessoires comme un bonnet, des moufles, une écharpe pour que votre tout-petit bénéficie d’une protection optimale. On applique la méthode de l’oignon (superposition de vêtements) ! En cas de grand froid, pensez à appliquer une hydratation plus importante sur les parties exposées, telles que les joues, les lèvres et le nez avant d’aller dehors, pour créer une barrière protectrice.

Attention, tentez d’expliquer à votre tout petit qu’il ne doit pas humidifier ses lèvres avec sa langue, cela les assèche encore plus. Pour les mains, pensez aussi à les prendre soin d’elles et utilisez un baume doux pour éviter le dessèchement. Même si les autres parties du corps sont protégées par nos vêtements, n’oubliez pas de l’hydrater également avec une huile ou une crème. La peau a aussi tendance à se dessécher sous l’effet de la chaleur et du frottement des vêtements.

Tous ces conseils sont valables pour les bébés, les enfants mais aussi les adultes.

Et à la montagne ?
Toutes ces bonnes habitudes sont à garder, même et surtout en vacances d’hiver. A la montagne, on est encore plus vigilant avec les soins de la peau. Les coups de soleil ne sont pas les seuls maux qui guettent votre enfant pendant ses vacances à la neige. Vent, pluie, froid sont autant d’ennemis identifiés. Continuez de protéger et d’hydrater la peau de vos tout petits avec les soins quotidiens et utilisez une crème solaire adaptée.

S’il est important de protéger la peau de votre enfant en l’hydratant avec des huiles douces, baumes, ou crèmes spécifiques, il ne faut pas oublier que l’hydratation vient d’abord de l’intérieur. Il est vrai qu’en montagne, l’air est plus sec et on se déshydrate plus facilement qu’en bas de la vallée. Penser à les faire boire régulièrement.

Les conseils produits Pioupiou...
Chez Pioupiou, nous avons développé des produits pour toute la famille à base d'ingrédients bio d'origine 100% naturels. Nous avons tenu compte des bienfaits de ces produits naturels pour proposer des soins hydratants, doux et protecteurs pour la peau. Les soins ont été pensés et fabriqués en Suisse. L’hiver et la montagne n’ont aucun secret pour nous !

Notre Baume Douceur multiusage est idéal pour protéger, soulager et hydrater votre peau en hiver. Très riche et sain, n’hésitez pas à l’appliquer partout à tout moment de la journée. Puis aussi, utilisez notre Huile Maman Bébé pour hydrater le corps de bébé après la toilette ou le bain ou pour se relaxer avec un massage au chaud.

Retrouvez tous nos produits par ici.
Retour au blog