Frequently Asked Questions

General Questions – Our Products

I have a question about the products, what should I do?

We have detailed all the information relating to the products, ingredients and treatment rituals on the individual pages of each of our Pioupiou treatments. Nevertheless, for more information, do not hesitate to write to us at info@pioupiou-cosmetics.ch, our team will accompany you with pleasure!

Is it possible to order samples?

Due to the current size of our business, and our environmental commitments, it is not possible to send you free samples. Nevertheless, we offer some products in miniature version, such as oil. For more information, or if you have a specific request, contact us at info@pioupiou-cosmetics.ch.

Who can use Pioupiou products?

Everyone ! The formulas have been developed for the most delicate skins, but the products are compatible for adults and children alike. Don't hesitate to suggest a Pioupiou routine to the whole family!

Can I also use Pioupiou products during pregnancy?

Yes of course. All Pioupiou products are guaranteed safe and healthy for Mom and Baby during pregnancy and after birth. Our products are made of only the best high quality raw materials and are specially designed to meet the needs of the most sensitive skin, so we have eliminated all ingredients that are not recommended or subject to doubt during pregnancy. They have been clinically and dermatologically tested, and approved by an expert toxicologist to guarantee the safety of expectant mothers, mothers and babies. Our Maman Bébé oil will be an ally of choice in your well-being routine from the start of pregnancy and long after.

I am breastfeeding my baby, can I continue to use Pioupiou products?

Yes ! The Pioupiou skincare routine has been specifically designed for the most delicate skin. Our formulas have been clinically and dermatologically tested, and approved by an expert toxicologist to guarantee the safety of expectant mothers, mothers, babies, children and the whole family.

From what age can Pioupiou products be used?

All our Pioupiou care products are made exclusively from the best quality raw materials and are specially developed to meet the needs of baby's sensitive skin. Therefore, they can be used immediately after birth. More than a moment of care, massages with baby are also moments of well-being and promote the bond between parents and baby.

Are Pioupiou products organic?

Yes ! Our products are Cosmébio and Cosmos Organic certified by Ecocert Greenlife, the most demanding level of organic cosmetic certifications. These labels guarantee that our products have been developed in compliance with demanding specifications concerning the choice of ingredients, organic farming and the sustainable and ethical values ​​of the brand. You can find more information about our certifications here .

What does the statement “ingredients 100% of natural origin” mean?

In our products, all the ingredients used are of natural origin. We have chosen not to use any synthetic ingredients derived from petrochemicals.

Are your products vegan ?

Yes ! All Pioupiou products are vegan and contain no animal ingredients.

Are Pioupiou products tested on animals?

No ! We are committed to respecting the animal cause, which is why all our products are 100% vegan and not tested on animals, approved by the PETA association as part of its "Global beauty without bunnies" program. Also, note that if you buy cosmetics in Europe, animal testing has been prohibited by law since 2003.

Why are natural cosmetics more expensive than conventional skincare products?

Natural components are more expensive than petroleum products, and even more so if these raw materials come from organic farming. Indeed, they are often produced in small more local companies, which ensure a respectful and sustainable treatment of the environment, which have been controlled and certified.

What should you pay attention to in baby care products?

In addition to specific elements such as fragrance or ease of application, the use of quality raw materials, as much as possible from organic farming, is essential. A baby's skin is very thin and sensitive to all substances it comes into contact with, unfortunately also to harmful substances. It therefore goes without saying that the emphasis must be placed on impeccable quality.

My baby has very sensitive skin. Are Pioupiou products suitable?

All our products are made from 100% natural ingredients, they have been developed for the most sensitive and reactive skin, are dermatologically tested hypoallergenic. But to be reassured, we recommend that you test the product on a small area of ​​baby's skin 24 hours before full use.

Can Pioupiou products be used on children's problem skin (eg eczema)?

Yes ! Our gentle formulas have been developed for delicate, sensitive and reactive skin. The natural composition of our products can help regulate baby's skin problems with a healthier routine, it is in any case advisable before using too many stronger chemicals. Nevertheless, we cannot replace the advice of a professional, do not hesitate to seek the advice of your pediatrician for serious cases of skin problems. We also advise you to test first on small clean healthy areas to see the reaction of the skin.

Do Pioupiou products contain allergens?

No, none of the 26 allergens recognized as such in the European Cosmetics Regulation are present in our formulas. An allergen is commonly defined as “any substance, often a protein, that induces an allergy”. A list of 26 substances likely to cause allergic reactions has been drawn up and these substances must appear on the product label when they are present at certain thresholds in the final formula. Generally, the allergens with the highest allergenic potential are contained in fragrances. Our perfumes have been chosen with the greatest care to avoid the presence of these substances, in addition we have chosen a subtle blend of 100% natural ingredients. You can use them from birth, and for the whole family.

Do Pioupiou products contain essential oils?

No. Our products are safe to use from birth and by the whole family.

How did you develop the perfume?

Our products do not contain synthetic fragrances or substances recognized as allergens. We have developed a subtle and gentle blend made from 100% natural ingredients.

Where does the production of Pioupiou products take place?

All products are developed, tested, produced and packaged in Switzerland. We are committed to knowing all our partners perfectly in order to ensure impeccable quality and a sustainable approach. The formulas are unique and belong to Pioupiou Cosmetics.

Where can I find your products?

For the moment, our products are sold on our e-shop www.pioupiou-cosmetics.ch . They are also available in some shops here .
If you also want to reference our products, or recommend a store name; do not hesitate to contact us at the following address: info@pioupiou-cosmetics.ch.

I'm lost, I don't know how to use Pioupiou products with my child?

No problem, you can write to us at info@pioupiou-cosmetics.ch and we will accompany you to create a care routine with complete peace of mind.

Orders & Deliveries

I have a question about my order

For any question related to your order or if you wish to contact customer service, do not hesitate to write to us at info@pioupiou-cosmetics.ch, we will get back to you as soon as possible!

Is there a minimum order value?

No. Each item can be ordered individually.

What payment methods are offered?

Payments are made online immediately by two possible methods:

  • Bank card (VISA, MasterCard, etc.), with fully secure payment thanks to the STRIPE platform.
  • PAYPAL, fully secure.
  • Residents of Switzerland will also soon be able to use TWINT via the app.

How do I change my delivery address?

If you have not yet received a shipping confirmation from our warehouse, it is still possible to change your delivery address. Send us an email as soon as possible at info@pioupiou-cosmetics.ch and we will help you make the change.

What are the delivery times ?

The package leaves the warehouse within 1-2 business days. As soon as the package is delivered to the parcel service, you will receive a shipping confirmation by email. Deadlines depend on the delivery method chosen: for standard delivery, as soon as your order is validated by the warehouse, it should arrive within 72 hours. Your order tracking number will allow you to know the status of your delivery in real time.

What are the shipping fees ?

Orders are delivered to the delivery address indicated at the time of the order, provided that the information relating to the delivery is correct. The delivery rates applied are as follows:

  • Switzerland (Swiss Post), Standard/Economy delivery €8 and Priority delivery €11 per order.
  • Standard delivery France managed by DPD, 6€
  • Express delivery France by Chronopost, 12€
  • Delivery Europe – Chronopost or FEDEX, 14€
  • International delivery on request, Base Price 30€

Tip: Group your purchases into a single order to avoid additional charges. Deliveries in Metropolitan France and Switzerland are free from purchases of €60; in Europe from 150€ of purchase and in the World from 250€ of purchase on our site.

In which countries do you deliver?

We ship worldwide. Attention, when delivering to non-European or non-EU countries (excluding Switzerland), additional country-specific import duties, possibly customs clearance costs, customs clearance service fees and possibly customs taxes import sale may apply. The amount of the costs depends on the country of delivery. You are responsible for these charges.

Where can I find my order tracking?

As soon as you have placed your order and it is validated by our warehouse, you will receive a shipping confirmation email. You will find an order tracking link directly in this email. This information is also available in your customer account.

Is the packaging used when sending it durable?

We make every effort to offer you eco-responsible solutions to respect the values ​​and commitments of the brand. Some wedging methods used in our parcels sent to France are based on responsible and reusable recycled textile fibres. Contact us for more information info@pioupiou-cosmetics.ch.

Returns

I want to return my product, what should I do?

No problem ! To make a return, it is best to send us an email to our address info@pioupiou-cosmetics.ch specifying the information related to your order: the order number, the products you wish to return, the reasons for your return and your exchange or refund request. With this information, we can get back to you quickly and process your return. You can request the exchange of your ordered items within 14 days from the date of the order. Returns are your responsibility. Attention, returned products must be intact, unopened and in their original packaging.

Based on 226 reviews
85%
(193)
14%
(31)
1%
(2)
0%
(0)
0%
(0)
S
Baume Douceur Bébé
Stéphanie De Graeve
Baume douceur bébé

Très contente du produit. Le conditionnement est top j'adore et le baume est très agréable à appliquer et mes loulous sont ravis que je les chouchoute de cette manière 🥰.

Adaptée

Je pense que c'est vraiment une huile adaptée pour les futures mamans et bébé car produit écologique et neutre.

Amazing cream for the whole family

This cream is perfect for sensitive and dry skin. It moisturizes well and doesn’t irritate the skin. On top of that, you just need to use only a bit of the product to get a great result. I’m super happy with it and will definitely buy again ❤️.

F
Baume Douceur Bébé
Fatima, 39 ans
Efficace

Efficace, il laisse une peau souple et douce

S
Baume Douceur Bébé
Sandy, 32 ans
Agréable

Bonne texture et application agréable

M
Baume Douceur Bébé
Marine, 31 ans
Tout est parfait

Texture facile à prendre, la composition bio et l'odeur discrète, en bref tout est parfait !

C
Baume Douceur Bébé
Chloé, 24 ans
Efficacité au top

Très efficace, parfait

T
Baume Douceur Bébé
Thiziri, 24 ans
Super

La texture m'a beaucoup plu

K
Baume Douceur Bébé
Ketty, 29 ans

La douceur, l'efficacité et la taille m'ont beaucoup plu

L
Baume Douceur Bébé
Lénaïc, 26 ans

J'ai beaucoup aimé car très pratique à l'usage, forme adaptée, sa taille, son épaisseur et sa tenue

A
Baume Douceur Bébé
Arnaud, 41 ans
Excellent produit

Extraordinaire, le beurre de karité est très efficace, on dirait du beurre de karité pur

D
Baume Douceur Bébé
Dorian, 25 ans
Super

Sa texture est bonne Super produit

A
Baume Douceur Bébé
Alicia, 30 ans
Riche et parfait pour les enfants

Le Baume hydrate très bien la peau de mon enfant qui est sujet à une peau sèche. Il est très enrichissant, je suis vraiment très satisfaite. Il faut bien chauffer dans les mains pour un bonne application

B
Baume Douceur Bébé
Bénédicte, 32 ans
Super produit

Hydratation rapide et efficace

W
Baume Douceur Bébé
William, 33 ans
Efficacité au rdv

Il ne reste pas trop gras et est efficace sur ma peau sèche.

S
Baume Douceur Bébé
Sheila, 35 ans

Produit qui hydrate bien.

M
Baume Douceur Bébé
Maria, 37 ans

L'odeur et le contenant sont super

D
Baume Douceur Bébé
Débora, 29 ans
Idéal en hiver

Produit idéal en hiver, quand bébé fait ses dents et qu'il a les joues rouges et sèches.

L
Baume Douceur Bébé
Laureen, 27 ans
Bon produit

Odeur superbe.

A
Baume Douceur Bébé
Allison, 32 ans
Naturel

Produit naturel et efficace

M
Baume Douceur Bébé
Marylin, 29 ans

Très hydratant et doux

C
Baume Douceur Bébé
Cécile, 40 ans

Packaging super, la texture et l'effet sur la peau. Format idéal

C
Baume Douceur Bébé
Camille, 34 ans

Son odeur, l'hydratation et c'est efficace. Quelques grains mais cela fond vite

P
Baume Douceur Bébé
Pierre, 27 ans
Bonne texture

Bonne texture

A
Baume Douceur Bébé
Anthony, 39 ans
Doux

Beaucoup de douceur

Foire aux questions

Questions Générales – Nos Produits 

J’ai une question sur les produits, comment faire ?

Nous avons détaillé toutes les informations relatives aux produits, aux ingrédients et aux rituels de soin sur les pages individuelles de chacun de nos soins Pioupiou. Néanmoins, pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse info@pioupiou-cosmetics.ch, notre équipe vous accompagnera avec plaisir ! 

Est-il possible de commander des échantillons ?

En raison de la taille actuelle de notre entreprise, et de nos engagements environnementaux, il n'est pas possible de vous envoyer des échantillons gratuits. Néanmoins, nous vous proposons certains produits en version miniature, comme l'huile. Pour plus d’informations, ou si vous avez une demande spécifique, contactez-nous à l’adresse info@pioupiou-cosmetics.ch. 

Qui peut utiliser les produits Pioupiou ?

Tout le monde ! Les formules ont été élaborées pour les peaux les plus délicates, mais les produits sont compatibles pour les grands comme pour les petits. N’hésitez pas à proposer une routine Pioupiou à toute la famille ! 

Puis-je également utiliser les produits Pioupiou pendant la grossesse ?

Oui, bien sûr.  Tous les produits Pioupiou sont garantis sûrs et sains pour Maman et pour Bébé pendant la grossesse et après la naissance. Nos produits ne sont constitués que des meilleures matières premières de haute qualité et sont spécialement conçus pour répondre aux besoins des peaux les plus sensibles, ainsi nous avons éliminé tous les ingrédients déconseillés ou soumis au doute pendant la grossesse. Ils ont été testés cliniquement et dermatologiquement, et approuvés par un expert toxicologue afin de garantir la sécurité des futures mamans, des mamans et des bébés. Notre huile Maman Bébé sera un allié de choix à votre routine bien-être dès le début de la grossesse et longtemps après. 

J’allaite mon bébé, je peux continuer à utiliser les produits Pioupiou ?

Oui ! La routine de soin Pioupiou a été pensée spécifiquement pour les peaux les plus délicates. Nos formules ont été testées cliniquement et dermatologiquement, et approuvées par un expert toxicologue afin de garantir la sécurité des futures mamans, des mamans, des bébés, des enfants et de toute la famille. 

A partir de quel âge les produits Pioupiou peuvent-ils être utilisés ?

Tous nos produits de soin Pioupiou sont exclusivement composés de matières premières de la meilleure qualité et sont spécialement développés pour répondre aux besoins de la peau sensible de bébé. Par conséquent, ils peuvent être utilisés immédiatement après la naissance. Plus qu’un moment de soin, les massages avec bébé sont aussi des moments de bien-être et favorisent le lien entre parents et bébé. 

Les produits Pioupiou sont-ils Bio ?

Oui ! Nos produits sont certifiés Cosmébio et Cosmos Organic par Ecocert Greenlife, le niveau le plus exigeant de certifications cosmétiques biologiques. Ces labels garantissent que nos produits ont été développés en respect avec un cahier des charges exigeant concernant le choix des ingrédients, l’agriculture biologique et les valeurs durables et éthiques de la marque. Vous trouverez plus d’informations sur nos certifications par ici

Que signifie la mention « ingrédients 100% d’origine naturelle » ?

Dans nos produits, tous les ingrédients utilisés sont d’origine naturelle. Nous avons fait le choix de n’utiliser aucun ingrédient synthétique issu de la pétrochimie.

Est-ce que vos produits sont végans ?

Oui !  Tous les produits Pioupiou sont végans et ne contiennent aucun ingrédient animal. 

Les produits Pioupiou sont-ils testés sur les animaux ?

Non ! Nous avons à cœur de respecter la cause animale c’est pourquoi tous nos produits sont 100% végans et non-testés sur animaux, approuvés par l'association PETA dans le cadre de son programme "Global beauty without bunnies". De plus, notez que si vous achetez des produits cosmétiques en Europe, les tests sur les animaux sont interdits par la loi depuis 2003. 

Pourquoi les produits cosmétiques naturels sont-ils plus chers que les produits de soins conventionnels ?

Les composants naturels sont plus onéreux que les produits pétroliers, et encore plus si ces matières premières sont issues de l'agriculture biologique. En effet, elles sont souvent produites dans de petites entreprises plus locales, qui assurent un traitement respectueux et durable de l'environnement, qui ont été contrôlées et certifiées. 

A quoi doit-on faire attention dans des produits de soin pour les bébés ?

En plus des éléments particuliers comme le parfum ou la facilité d'application, l'utilisation de matières premières de qualité, autant que possible issues de l'agriculture biologique est indispensable. La peau d'un bébé est très fine et sensible à toutes les substances avec lesquelles elle entre en contact, malheureusement aussi aux substances nocives. Il va donc de soi que l'accent doit être mis sur une qualité irréprochable.

Mon bébé a la peau très sensible. Est-ce que les produits Pioupiou conviennent ?

Tous nos produits sont faits à partir d’ingrédients 100% d’origine naturelle, ils ont été développés pour les peaux les plus sensibles et réactives, sont hypoallergéniques testés dermatologiquement. Mais pour être rassurés, nous vous recommandons de tester le produit sur une petite zone de la peau de bébé 24h avant l’utilisation complète. 

Les produits Pioupiou peuvent-ils être utilisés sur des peaux d’enfant à problèmes (par exemple l’eczéma) ?

Oui ! Nos formules douces ont été développées pour les peaux délicates, sensibles et réactives. La composition naturelle de nos produits peut aider à réguler les problèmes de peau de bébé avec une routine plus saine, c’est en tout cas conseillé avant d’utiliser trop de produits chimiques plus forts. Néanmoins, nous ne pouvons pas remplacer l’avis d’un professionnel, n’hésitez pas à demander l’avis de votre pédiatre pour les cas sérieux de problèmes de peau. Nous vous conseillons aussi d’essayer en premier lieu sur de petites zones propres et saines pour voir la réaction de la peau. 

Les produits Pioupiou contiennent-ils des allergènes ?

Non, aucun des 26 allergènes reconnus comme tels dans le Règlement Cosmétique européen ne sont présents dans nos formules. Un allergène est communément défini comme « toute substance, souvent une protéine, qui induit une allergie ». Une liste de 26 substances susceptibles de provoquer des réactions allergiques a été établie et ces substances doivent apparaître sur l’étiquette du produit quand elles sont présentes à certains seuils dans la formule finale. Généralement, les allergènes qui ont le plus fort potentiel allergénique sont contenus dans les parfums. Nos parfums ont été choisis avec le plus grand soin pour éviter la présence de ces substances, de plus nous avons fait le choix d’un subtil mélange d’ingrédients 100% d’origine naturel. Vous pouvez l’utiliser dès la naissance, et pour toute la famille. 

Les produits Pioupiou contiennent-ils des huiles essentielles ?

Non. Nos produits peuvent être utilisés sans danger dès la naissance et par toute la famille. 

Comment avez-vous développé le parfum ?

Nos produits ne contiennent pas de parfum de synthèse, ni de substances reconnues comme allergène. Nous avons développé un subtil et doux mélange fait d’ingrédients 100% d’origine naturelle. 

Où a lieu la production des produits Pioupiou ?

Tous les produits sont développés, testés, produits et emballés en Suisse. Nous avons à cœur de connaitre parfaitement tous nos partenaires afin d’assurer une qualité irréprochable et une approche durable. Les formules sont uniques et appartiennent à Pioupiou Cosmetics.

Où puis-je trouver vos produits ?

Pour le moment, nos produits sont vendus sur notre e-shop  www.pioupiou-cosmetics.ch. Ils seront aussi bientôt disponibles dans certaines boutiques.
Si par ailleurs, vous avez envie de référencer nos produits, ou nous conseiller un nom de boutique ; n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : info@pioupiou-cosmetics.ch. 

Je suis perdu(e), je ne sais pas comment utiliser les produits Pioupiou avec mon enfant ?

Aucun problème, vous pouvez nous écrire à info@pioupiou-cosmetics.ch et nous vous accompagnerons pour créer une routine de soin en toute sérénité.

 

Commandes & Livraisons

J’ai une question sur ma commande

Pour toute question liée à votre commande ou si vous souhaitez joindre le service client n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse info@pioupiou-cosmetics.ch, nous reviendrons vers vous au plus vite !

Y a-t-il une valeur minimale de commande ?

Non. Chaque article peut être commandé individuellement.

Quelles méthodes de paiement sont proposées ?

Les paiements se font en ligne immédiatement par deux modes possibles :

  • Carte bancaire (VISA, MasterCard, etc.), avec un paiement entièrement sécurisé grâce à la plateforme STRIPE. 
  • PAYPAL, entièrement sécurisé.
  • Les personnes résidant en Suisse pourront également bientôt utiliser TWINT, par le biais de l’application.

Comment changer mon adresse de livraison ?

Si vous n'avez pas encore reçu de confirmation d’expédition de la part de notre entrepôt, il est encore possible de changer votre adresse de livraison. Envoyez nous un email au plus vite à info@pioupiou-cosmetics.ch et nous vous aiderons pour faire la modification.

Quels sont les délais de livraison ?

Le colis quitte l'entrepôt dans les 1-2 jours ouvrables suivants. Dès la remise du colis au service colis, vous recevrez une confirmation d'expédition par mail. Les délais dépendent du mode de livraison choisi : pour une livraison standard, dès que votre commande est validée par l’entrepôt, celle-ci devrait arriver dans les 72 heures suivantes. Votre numéro de suivi de commande vous permettra de connaître le statut de votre livraison en temps réel.

Quels sont les frais de livraison ?

Les commandes sont livrées à l’adresse de livraison indiquée au moment de la commande, sous réserve que les informations relatives à la livraison soient correctes. Les tarifs de livraison appliqués sont les suivants :

  • La Suisse (Poste Suisse), livraison Standard/Economy 8€ et livraison Priority 11€ par commande.
  • Livraison Standard France géré par DPD, 6€
  • Livraison Express France en Chronopost, 12€
  • Livraison Europe – Chronopost ou FEDEX, 14€
  • Livraison Internationale sur demande, Tarif de Base 30€

Conseil : Regrouper vos achats en une unique commande pour éviter les frais supplémentaires. Les livraisons en France Métropolitaine et en Suisse sont offertes à partir de 60€ d’achat ; en Europe dès 150€ d’achat et dans le Monde à partir de 250€ d’achat sur notre site.

Dans quels pays livrez-vous ?

Nous livrons dans le monde entier. Attention, lors de la livraison vers des pays non européens ou non membres de l'UE (hors Suisse), des droits d'importation supplémentaires spécifiques au pays, éventuellement des frais de dédouanement, des frais de service de dédouanement et éventuellement des taxes de vente à l'importation peuvent s'appliquer. Le montant des frais dépend du pays de livraison. Vous êtes responsable de ces frais.  

Où trouver mon suivi de commande ?

Dès que vous avez passé votre commande et qu’elle est validée par notre entrepôt, vous recevrez un mail de confirmation d’expédition. Vous trouverez un lien de suivi de commande directement dans cet email. Cette information est également disponible dans votre compte client.

Est-ce que l’emballage utilisé lors de l’envoi est durable ?

Nous faisons les efforts maximums pour vous proposer des solutions éco-responsables pour respecter les valeurs et engagements de la marque. Certaines méthodes de calage utilisées dans nos colis envoyés en France sont à base de fibres textiles recyclées responsables et réutilisables. Contactez nous pour plus d’informations info@pioupiou-cosmetics.ch.

 

Retours

Je souhaite retourner mon produit, comment faire ?

Aucun problème ! Pour effectuer un retour, le mieux est de nous envoyer un email à notre adresse info@pioupiou-cosmetics.ch en nous précisant les informations liées à votre commande : le numéro de commande, les produits que vous souhaitez renvoyer, les raisons de votre retour et votre demande d’échange ou de remboursement. Grâce à ces informations, nous pourrons revenir vers vous rapidement et traiter votre retour. Vous pouvez demander l'échange de vos articles commandés dans un délai de 14 jours à compter de la date de la commande. Les retours sont à votre charge. Attention, les produits renvoyés doivent être intacts, non ouverts et dans leur emballage d'origine.