Foire aux questions

Questions Générales – Nos Produits 

J’ai une question sur les produits, comment faire ?

Nous avons détaillé toutes les informations relatives aux produits, aux ingrédients et aux rituels de soin sur les pages individuelles de chacun de nos soins Pioupiou. Néanmoins, pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse info@pioupiou-cosmetics.ch, notre équipe vous accompagnera avec plaisir ! 

Est-il possible de commander des échantillons ?

En raison de la taille actuelle de notre entreprise, et de nos engagements environnementaux, il n'est pas possible de vous envoyer des échantillons gratuits. Néanmoins, nous vous proposons certains produits en version miniature, comme l'huile. Pour plus d’informations, ou si vous avez une demande spécifique, contactez-nous à l’adresse info@pioupiou-cosmetics.ch. 

Qui peut utiliser les produits Pioupiou ?

Tout le monde ! Les formules ont été élaborées pour les peaux les plus délicates, mais les produits sont compatibles pour les grands comme pour les petits. N’hésitez pas à proposer une routine Pioupiou à toute la famille ! 

Puis-je également utiliser les produits Pioupiou pendant la grossesse ?

Oui, bien sûr.  Tous les produits Pioupiou sont garantis sûrs et sains pour Maman et pour Bébé pendant la grossesse et après la naissance. Nos produits ne sont constitués que des meilleures matières premières de haute qualité et sont spécialement conçus pour répondre aux besoins des peaux les plus sensibles, ainsi nous avons éliminé tous les ingrédients déconseillés ou soumis au doute pendant la grossesse. Ils ont été testés cliniquement et dermatologiquement, et approuvés par un expert toxicologue afin de garantir la sécurité des futures mamans, des mamans et des bébés. Notre huile Maman Bébé sera un allié de choix à votre routine bien-être dès le début de la grossesse et longtemps après. 

J’allaite mon bébé, je peux continuer à utiliser les produits Pioupiou ?

Oui ! La routine de soin Pioupiou a été pensée spécifiquement pour les peaux les plus délicates. Nos formules ont été testées cliniquement et dermatologiquement, et approuvées par un expert toxicologue afin de garantir la sécurité des futures mamans, des mamans, des bébés, des enfants et de toute la famille. 

A partir de quel âge les produits Pioupiou peuvent-ils être utilisés ?

Tous nos produits de soin Pioupiou sont exclusivement composés de matières premières de la meilleure qualité et sont spécialement développés pour répondre aux besoins de la peau sensible de bébé. Par conséquent, ils peuvent être utilisés immédiatement après la naissance. Plus qu’un moment de soin, les massages avec bébé sont aussi des moments de bien-être et favorisent le lien entre parents et bébé. 

Les produits Pioupiou sont-ils Bio ?

Oui ! Nos produits sont certifiés Cosmébio et Cosmos Organic par Ecocert Greenlife, le niveau le plus exigeant de certifications cosmétiques biologiques. Ces labels garantissent que nos produits ont été développés en respect avec un cahier des charges exigeant concernant le choix des ingrédients, l’agriculture biologique et les valeurs durables et éthiques de la marque. Vous trouverez plus d’informations sur nos certifications par ici

Que signifie la mention « ingrédients 100% d’origine naturelle » ?

Dans nos produits, tous les ingrédients utilisés sont d’origine naturelle. Nous avons fait le choix de n’utiliser aucun ingrédient synthétique issu de la pétrochimie.

Est-ce que vos produits sont végans ?

Oui !  Tous les produits Pioupiou sont végans et ne contiennent aucun ingrédient animal. 

Les produits Pioupiou sont-ils testés sur les animaux ?

Non ! Nous avons à cœur de respecter la cause animale c’est pourquoi tous nos produits sont 100% végans et non-testés sur animaux, approuvés par l'association PETA dans le cadre de son programme "Global beauty without bunnies". De plus, notez que si vous achetez des produits cosmétiques en Europe, les tests sur les animaux sont interdits par la loi depuis 2003. 

Pourquoi les produits cosmétiques naturels sont-ils plus chers que les produits de soins conventionnels ?

Les composants naturels sont plus onéreux que les produits pétroliers, et encore plus si ces matières premières sont issues de l'agriculture biologique. En effet, elles sont souvent produites dans de petites entreprises plus locales, qui assurent un traitement respectueux et durable de l'environnement, qui ont été contrôlées et certifiées. 

A quoi doit-on faire attention dans des produits de soin pour les bébés ?

En plus des éléments particuliers comme le parfum ou la facilité d'application, l'utilisation de matières premières de qualité, autant que possible issues de l'agriculture biologique est indispensable. La peau d'un bébé est très fine et sensible à toutes les substances avec lesquelles elle entre en contact, malheureusement aussi aux substances nocives. Il va donc de soi que l'accent doit être mis sur une qualité irréprochable.

Mon bébé a la peau très sensible. Est-ce que les produits Pioupiou conviennent ?

Tous nos produits sont faits à partir d’ingrédients 100% d’origine naturelle, ils ont été développés pour les peaux les plus sensibles et réactives, sont hypoallergéniques testés dermatologiquement. Mais pour être rassurés, nous vous recommandons de tester le produit sur une petite zone de la peau de bébé 24h avant l’utilisation complète. 

Les produits Pioupiou peuvent-ils être utilisés sur des peaux d’enfant à problèmes (par exemple l’eczéma) ?

Oui ! Nos formules douces ont été développées pour les peaux délicates, sensibles et réactives. La composition naturelle de nos produits peut aider à réguler les problèmes de peau de bébé avec une routine plus saine, c’est en tout cas conseillé avant d’utiliser trop de produits chimiques plus forts. Néanmoins, nous ne pouvons pas remplacer l’avis d’un professionnel, n’hésitez pas à demander l’avis de votre pédiatre pour les cas sérieux de problèmes de peau. Nous vous conseillons aussi d’essayer en premier lieu sur de petites zones propres et saines pour voir la réaction de la peau. 

Les produits Pioupiou contiennent-ils des allergènes ?

Non, aucun des 26 allergènes reconnus comme tels dans le Règlement Cosmétique européen ne sont présents dans nos formules. Un allergène est communément défini comme « toute substance, souvent une protéine, qui induit une allergie ». Une liste de 26 substances susceptibles de provoquer des réactions allergiques a été établie et ces substances doivent apparaître sur l’étiquette du produit quand elles sont présentes à certains seuils dans la formule finale. Généralement, les allergènes qui ont le plus fort potentiel allergénique sont contenus dans les parfums. Nos parfums ont été choisis avec le plus grand soin pour éviter la présence de ces substances, de plus nous avons fait le choix d’un subtil mélange d’ingrédients 100% d’origine naturel. Vous pouvez l’utiliser dès la naissance, et pour toute la famille. 

Les produits Pioupiou contiennent-ils des huiles essentielles ?

Non. Nos produits peuvent être utilisés sans danger dès la naissance et par toute la famille. 

Comment avez-vous développé le parfum ?

Nos produits ne contiennent pas de parfum de synthèse, ni de substances reconnues comme allergène. Nous avons développé un subtil et doux mélange fait d’ingrédients 100% d’origine naturelle. 

Où a lieu la production des produits Pioupiou ?

Tous les produits sont développés, testés, produits et emballés en Suisse. Nous avons à cœur de connaitre parfaitement tous nos partenaires afin d’assurer une qualité irréprochable et une approche durable. Les formules sont uniques et appartiennent à Pioupiou Cosmetics.

Où puis-je trouver vos produits ?

Pour le moment, nos produits sont vendus sur notre e-shop  www.pioupiou-cosmetics.ch. Ils seront aussi bientôt disponibles dans certaines boutiques.
Si par ailleurs, vous avez envie de référencer nos produits, ou nous conseiller un nom de boutique ; n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : info@pioupiou-cosmetics.ch. 

Je suis perdu(e), je ne sais pas comment utiliser les produits Pioupiou avec mon enfant ?

Aucun problème, vous pouvez nous écrire à info@pioupiou-cosmetics.ch et nous vous accompagnerons pour créer une routine de soin en toute sérénité.

 

Commandes & Livraisons

J’ai une question sur ma commande

Pour toute question liée à votre commande ou si vous souhaitez joindre le service client n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse info@pioupiou-cosmetics.ch, nous reviendrons vers vous au plus vite !

Y a-t-il une valeur minimale de commande ?

Non. Chaque article peut être commandé individuellement.

Quelles méthodes de paiement sont proposées ?

Les paiements se font en ligne immédiatement par deux modes possibles :

  • Carte bancaire (VISA, MasterCard, etc.), avec un paiement entièrement sécurisé grâce à la plateforme STRIPE. 
  • PAYPAL, entièrement sécurisé.
  • Les personnes résidant en Suisse pourront également bientôt utiliser TWINT, par le biais de l’application.

Comment changer mon adresse de livraison ?

Si vous n'avez pas encore reçu de confirmation d’expédition de la part de notre entrepôt, il est encore possible de changer votre adresse de livraison. Envoyez nous un email au plus vite à info@pioupiou-cosmetics.ch et nous vous aiderons pour faire la modification.

Quels sont les délais de livraison ?

Le colis quitte l'entrepôt dans les 1-2 jours ouvrables suivants. Dès la remise du colis au service colis, vous recevrez une confirmation d'expédition par mail. Les délais dépendent du mode de livraison choisi : pour une livraison standard, dès que votre commande est validée par l’entrepôt, celle-ci devrait arriver dans les 72 heures suivantes. Votre numéro de suivi de commande vous permettra de connaître le statut de votre livraison en temps réel.

Quels sont les frais de livraison ?

Les commandes sont livrées à l’adresse de livraison indiquée au moment de la commande, sous réserve que les informations relatives à la livraison soient correctes. Les tarifs de livraison appliqués sont les suivants :

  • La Suisse (Poste Suisse), livraison Standard/Economy 8€ et livraison Priority 11€ par commande.
  • Livraison Standard France géré par DPD, 6€
  • Livraison Express France en Chronopost, 12€
  • Livraison Europe – Chronopost ou FEDEX, 14€
  • Livraison Internationale sur demande, Tarif de Base 30€

Conseil : Regrouper vos achats en une unique commande pour éviter les frais supplémentaires. Les livraisons en France Métropolitaine et en Suisse sont offertes à partir de 60€ d’achat ; en Europe dès 150€ d’achat et dans le Monde à partir de 250€ d’achat sur notre site.

Dans quels pays livrez-vous ?

Nous livrons dans le monde entier. Attention, lors de la livraison vers des pays non européens ou non membres de l'UE (hors Suisse), des droits d'importation supplémentaires spécifiques au pays, éventuellement des frais de dédouanement, des frais de service de dédouanement et éventuellement des taxes de vente à l'importation peuvent s'appliquer. Le montant des frais dépend du pays de livraison. Vous êtes responsable de ces frais.  

Où trouver mon suivi de commande ?

Dès que vous avez passé votre commande et qu’elle est validée par notre entrepôt, vous recevrez un mail de confirmation d’expédition. Vous trouverez un lien de suivi de commande directement dans cet email. Cette information est également disponible dans votre compte client.

Est-ce que l’emballage utilisé lors de l’envoi est durable ?

Nous faisons les efforts maximums pour vous proposer des solutions éco-responsables pour respecter les valeurs et engagements de la marque. Certaines méthodes de calage utilisées dans nos colis envoyés en France sont à base de fibres textiles recyclées responsables et réutilisables. Contactez nous pour plus d’informations info@pioupiou-cosmetics.ch.

 

Retours

Je souhaite retourner mon produit, comment faire ?

Aucun problème ! Pour effectuer un retour, le mieux est de nous envoyer un email à notre adresse info@pioupiou-cosmetics.ch en nous précisant les informations liées à votre commande : le numéro de commande, les produits que vous souhaitez renvoyer, les raisons de votre retour et votre demande d’échange ou de remboursement. Grâce à ces informations, nous pourrons revenir vers vous rapidement et traiter votre retour. Vous pouvez demander l'échange de vos articles commandés dans un délai de 14 jours à compter de la date de la commande. Les retours sont à votre charge. Attention, les produits renvoyés doivent être intacts, non ouverts et dans leur emballage d'origine.