5 Astuces pour prendre soin de la peau de nos tout-petits cet été  ☼

5 Astuces pour prendre soin de la peau de nos tout-petits cet été ☼

Nous le savons, le soleil a des effets négatifs pour la peau des adultes, mais encore plus sur celle fragile de nos tout-petits. La peau des bébés et des enfants n’est pas encore aussi épaisse que celle des adultes et ses mécanismes naturels d’autoprotection ne sont pas entièrement matures, ce qui la rend particulièrement vulnérable à l'exposition aux rayons UV. En général, il faut attendre la puberté pour que toutes les capacités de la peau soient développées.
Il est donc important de protéger votre enfant et d'adopter les bons gestes, et ceci dès le printemps pour les préparer au soleil d’été. Voici quelques conseils et astuces simples à mettre en place pour les beaux jours.

 

☼ 1 - Évitez l'exposition et protégez

Pour les bébés, la meilleure protection est de rester à l’intérieur, ou de bien les protéger si ce n’est pas possible. Il est fortement recommandé d’éviter d’exposer un bébé de moins de 6 mois au soleil.

De manière générale pour les enfants, réduisez l’exposition au soleil au maximum de 11 h à 15 h. Évitez l’heure du midi et en cas de balade privilégiez les chemins à l’ombre.

Une règle d'or : on ne sort jamais sans protection !

 

☼ 2 - Hydratez

Pour préparer la peau à affronter les agressions des rayons du soleil, il faut l’hydrater en profondeur. Vous pouvez continuer à appliquer quotidiennement vos produits hydratants pour créer cette barrière et limiter les agressions que va subir la peau. Pensez aussi à rafraîchir la peau et le visage régulièrement pour éviter les tiraillements.

En plus des produits de soins, et pour une bonne hydratation de la peau de nos enfants, il ne faut pas oublier de boire régulièrement beaucoup d’eau, et cela dès le plus jeune âge (dès l’âge de 4 à 6 mois, pensez à proposer de l’eau stérilisé à votre bébé en complément de son alimentation et de son lait*).

*sauf avis contraire de votre médecin, n’hésitez pas à lui faire part de vos questions.

 

☼ 3 - Couvrez

Lorsque vous sortez, mettez à vos enfants des vêtements couvrants, clairs et amples. Les options anti-UV sont aussi très efficaces.

Indispensable, on n’oublie pas de couvrir la tête d’un chapeau ! De préférence à large bord, car ils protègent la tête, le visage, les oreilles et le cou de votre enfant. Le port de lunettes de soleil est également recommandé, même pour les bébés qui ont les yeux très sensibles. Il existe des montures avec un bandeau ou avec des branches souples, spécialement conçues pour s’adapter à leur morphologie.

Attention, pour les tout-petits en landau ou poussette, essayez le plus possible de les positionner dos au soleil et n’oubliez pas d’ouvrir la capote et de laisser l’air passer. Couvrir d’un lange le landau d’un bébé pour le protéger des rayons du soleil est dangereux : la température à l’intérieur de la poussette augmente très rapidement.

 

☼ 4 - Utilisez des produits adaptés

S’il reste des zones de peau exposées, appliquez une crème solaire. Elle va permettre de créer une barrière protectrice entre la peau et le soleil. Il est difficile de choisir la bonne crème, mais ce produit joue un rôle essentiel dans la protection de la peau de vos tout-petits.  On adopte les produits spécialement conçus pour les bébés et les enfants, plus adaptés et moins allergènes mais s'il n'y a rien d’autre, la crème adulte sera mieux que rien.

Appliquez de la crème solaire régulièrement (toutes les 1-2 heures), sur tous les endroits exposés (on n’oublie pas les pieds, ou derrière les oreilles par exemple), et par tous les temps (même en cas de nuages et même en altitude et à la montagne).

 

☼ 6 - Le soir, repos et douceur

Le soir venu ou après l'exposition au soleil, pensez à bien nettoyer la peau et les cheveux de vos enfants avec de l’eau claire et tiède. Il faut éliminer les résidus de crème, la présence de sel ou de chlore par exemple.

L'hydratation est toujours très importante. Utilisez notre gamme de produits pour hydrater la peau en douceur et en profondeur. Du repos, du calme et un moment de bien-être seront à favoriser pour ressourcer nos tout-petits.

 

Les conseils produits Pioupiou...

Hydratez le visage matin et soir avec un soin adapté. Pensez à des moments de bien-être et de calme après l'exposition, utilisez une huile en massage avant, pendant et/ou après le bain. Puis protégez et soulagez les zones asséchées avec un soin plus intense. Nos produits tels que l'Huile et le Baume sont parfaits pour prendre soin de la peau de vos tout-petits après de longues journées d'été.

Testez les par ici.

 

 

 On vous souhaite un bel été !

Retour au blog