Comprendre la peau délicate des bébés et des enfants

Comprendre la peau délicate des bébés et des enfants

Délicate, fine, fragile et encore immature, la peau de nos tout-petits demande de l’attention et des soins adaptés. Pourquoi et comment la peau des bébés et des enfants est si différente de la nôtre ? Nous décrivons ici les fonctions et l’aspect d’une peau toute jeune, très différentes de celles d’un adulte.

 

La peau immature des bébés

Après ces 9 mois d’immersion dans le liquide amniotique la peau des bébés se retrouve soudain à l’air libre, elle doit donc s’adapter rapidement à ce nouvel environnement. Fragile, délicate et beaucoup plus fine que celle des adultes, la peau des tout-petits réagit aux agressions extérieures et a besoin de protections et de soins particuliers. Sa fonction barrière est encore immature, plus poreuse et réactive, elle a davantage besoin d’être protégée afin de préserver sa capacité à se régénérer.

 

Cinq fois plus fine que celle d'un adulte, la peau d’un nourrisson est très fragile :

  • Elle est moins résistante que la peau mature d’un adulte et est particulièrement sensible aux agressions microbiennes, physiques et chimiques : ces substances qui entrent en contact avec la peau sont plus facilement absorbées et pénètrent dans les couches plus profondes.
  • La peau des bébés se déshydrate plus vite, elle est moins capable de retenir l’eau comme chez les adultes, d’où les zones sensibles et sèches.
  • Elle est plus sensible aux changements d’environnement, de température et rayons UV.

 

Les différents types de peau de bébé

Tout comme les adultes, les bébés ont des types de peau différents. On peut en noter quatre :

  • La peau normale - souple, douce et confortable.
  • La peau sèche - souvent déshydratée, rugueuse et rêche.
  • La peau dite « atopique » – extrêmement sèche, elle présente des plaques rouges et des sensations de démangeaisons.
  • La peau très sensible – très réactive, facilement irritable, présente des rougeurs et tiraillements.

Pour prendre soin de la peau de son enfant, il est important de choisir des produits d'hygiène et de soin spécifiques et doux.

 

Qu’en est-il quand l’enfant grandit ?

Jusqu'à l'âge de 6 ans, la peau de l’enfant est plus fine et plus fragile que celle de l’adulte.

Puis lorsqu’il grandit, sa peau mûrit également. À environ 6 ans, la structure de la peau arrive à maturité et devient presque similaire à celle d'un adulte, mais elle n’en devient pas moins fragile. Les peaux des petites filles et des petits garçons sont similaires et partagent les mêmes caractéristiques jusqu'à la puberté.

L'activité des glandes sébacées commence à augmenter lorsque les changements hormonaux de la puberté surviennent, c'est-à-dire vers 12 ans. Les « problèmes de peau » arrivent à ce moment-là, et ces changements hormonaux provoquent la différenciation de structure et de comportement des peaux des garçons et des filles.

Prendre soin de la peau des enfants et des nourrissons

Les peaux de nos tout-petits ont besoin de soins particuliers :

  • Utiliser des nettoyants et soins doux et spécifiques. Éviter les produits agressifs et les ingrédients allergènes.
  • Limiter la durée du bain et utiliser de l'eau tiède plutôt que chaude.
  • Soigner, hydrater régulièrement avec des produits adaptés pour les peaux sensibles.
  • Protéger et couvrir, notamment contre les rayons UV nocifs, contre le froid et le vent. Utiliser des soins solaires, ou des soins protecteurs et couvrez avec des tissus doux et respirants.
  • Installer une routine de soin et lui montrer les bons gestes. Créer un rituel quotidien.

 

Les produits Pioupiou sont particulièrement adaptés à la peau des tout petits. Nous avons développé ces soins pour répondre aux besoins des peaux délicates, de la naissance jusqu’à la puberté.

Composés d’ingrédients 100% d’origine naturelle, ils sont doux et efficaces pour les bébés et les enfants. Selon votre routine, notre Huile Maman Bébé sera parfaite pour un massage et moment de soin doux et tendre. On peut l’utiliser en complément du Baume Douceur qui servira à hydrater et soulager toutes les parties délicates. A utiliser toute l’année afin d’avoir une peau saine et protégée, quel que soit le temps ou l’environnement.

Retour au blog